Le député à l'Assemblé Nationale du Cameroun et vice-président du SDF Joshua Osih a démenti via on compte twitter la rumeur nauséabonde selon laquelle le Chairman du SDF, Ni John Fru Ndi, aurait demandé l'asile politique aux Etats-Unis. En éffet d'après une fake news qui circule dans les réseaux sociaux dépuis quelques jours Ni John Fru Ndi, «vient d’obtenir son titre de réfugié politique aux USA.»
"Des usines à fake news essaient de transformer Ni John FRU NDI en demandeur d'asile. Le Chairman se porte très bien. Il n'a pas fuit le Cameroun pendant 30 ans, pourquoi le ferait-il aujourd'hui?"
Le Chairman John Fru Ndi était parti aux États-Unis via la Suisse en octobre 2019 pour suivre un traitement médical pour soigner les séquelles des maltraitances qu'il avait subies lors de son deuxième enlèvement par des terroristes ambazoniens. Les miliciens ambazoniens l'avaient battu et torturé pour le forcer à retirer les élus SDF de toutes les institutions du Cameroun (Assemblée Nationale, Sénat, Conseils Municipaux, etc) , mais Fru Ndi leur avait opposé un réfus catégorique. La position du SDF sur la forme de l'Etat dépuis 1990 est le fédéralisme et non la secession.
Au Cameroun John Fru Ndi est une victime permanente des fakes news et de calomnies de toutes sortes, dont des accusations fantaisistes de recevoir des "valises d'argent" du régime Biya ou de négocier en permanence l'entrée au gouvernement du SDF. Aussi bien au sein de son parti qu'auprès de la grande majorité de l'opinion publique ces rumeurs ont fini par ne plus soulever une autre réaction que le sourire. Cependant ceux qui vivent des ragots et des fakes news ne dorment jamais, et sortent chaque fois quelque chose de nouveau pour tenter de ternir la réputation de leurs adversaires.
La raison principale de l'allongement du séjour du Chairman aux Etats-Unis est la pandémie du coronavirus qui a provoqué une ferméture généralisée des frontières et des difficultés énormes de voyager dans le monde entier, surtout pour un homme qui est proche de 80 ans et dont la santé est fragile. Dès que possible John Fru Ndi rentrera au Cameroun pour poursuivre son combat.