1990 - 2024: 34 ANS DE COMBAT CONTRE LA DICTATURE ET LA MALGOUVERNANCE AU CAMEROUN - 1990 - 2024: 34 YEARS OF FIGHTING AGAINST DICTATORSHIP AND BADGOVERNANCE IN CAMEROON

Conférence SDF Europe du 26/05/2024

SDF Europe organise le 26 Mai 2024 une grande conférence virtuelle sur le thème « Comment capitaliser les expériences acquises depuis 1990 pour obtenir le Changement en 2025 au Cameroun ? ». Ce sera dans le cadre de la célébration du 34ème anniversaire du SDF. 

Les conférenciers seront : le Dr. Louis-Marie KAKDEU (1èr Vice-Président du SDF), le Prof. Thierry Amougou (Economiste à l'UCL), Mr. Alexis Kamewe ( Président SDF Europe) et Monsieur  Napi Tapignidoung (SDF Amérique du Nord). La modération sera assurée par Roufaou Oumarou (Ministre dans le Shadow Cabinet du SDF en Charge de Technologie).

 

Jean Ndoumbe Oumar (1911-1963)L’une des premières curiosités de la ville de Ngaoundéré pour un néophyte est le nom du stade municipal, baptisé «Stade Ndoumbe Oumar », un mélange atypique de noms qui évoquent à la fois la plaine côtière au sud et le septentrion islamisé au nord. C’est alors que l’on apprend à découvrir cet homme qui a profondément marqué la vie sociale et politique de sa localité dans un contexte marqué par le démantèlement de l’appareil administratif colonial et l’émergence des acteurs autochtones.

 Tantse Tanye BernardLe SDF a le regret et l'immense douleur d'annoncer le décès du camarade Tantse Tanye Bernard survenu le 18 janvier 2021 de suites de maladie à l'âge de 71 ans.

M. Tantse Tanye Bernard a été sénateur durant la mandature 2013-2018.

Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Jean Robert WAFO
Ministre du shadow cabinet du SDF en charge de l'information et des médias.

Theodore Poufong
Theodore Poufong

par Théodore Poufong, Coordinateur Régionale SDF – BENELUX (Belgique) | 26/05/2020 | Bruxelles

 

Chers Militants et Sympathisants, Ami(e)s du Front Social-Démocrate,


Au moment où nous célébrons le 30ème anniversaire de notre Parti, permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères condoléances aux familles de l’Honorable Maître Mbah Ndam Joseph, Député et ancien vice-président de l’Assemblée Nationale du Cameroun décédé il y a un mois de suite de maladie, ainsi qu’à celles de tous nos Maires et responsables du Parti qui nous ont quitté ces derniers temps.

Je profite également de cette opportunité pour transmettre au nom de la Coordination Régionale de SDF Benelux nos condoléances sincères à ceux et celles d’entre vous qui ont perdu un proche depuis le début de cette pandémie de Covid-19, nos condoléances vont également aux familles de tous les disparus des régions de Nord-Ouest et de Sud-Ouest ainsi que celles des victimes de Boko Haram à l’Extrême-Nord du Cameroun. Nous luttons pour un même combat et vous assurons de nos soutiens moraux.

Chers Camarades,

Le Front Social-Démocrate célèbre ce 26 mai 2020, son 30ème anniversaire pendant qu'ici en Belgique, nous célébrerons le 22 octobre prochain, notre 20ème anniversaire en tant que structure externe au niveau Régionale du Front Social-Démocrate du Cameroun.

Honorable Jean-Michel NintcheuCommuniqué de presse de l'Honorable Jean Michel Nintcheu | 23/05/2020 | Douala

La gestion de la covid-19 n'a manifestement pas fini de dévoiler l'ampleur de l'opacité et de l'incohérence qui l'entoure.

Après les enquêtes que j'ai pu mener relativement la fermeture de la polyclinique Marie Ô survenue le 13 mai dernier, il m'a été donné par la suite de découvrir une contradiction flagrante et honteuse du ministre de la santé publique en ce qui concerne la prise en charge des patients de la covid19 par les formations hospitalières privées.

En rappel, le ministre de la santé publique a fermé la polyclinique Marie Ô en date du 13 mai dernier. Au motif que cette formation hospitalière n'était pas un centre agréé de prise en charge des patients atteints de la covid19. Il se trouve qu'en date du 05 mai, soit huit jours avant la fermeture de la polyclinique Marie Ô, le même ministre de la santé publique Manaouda Malachie a répondu favorablement à la sollicitation du promoteur d'une clinique qui n'est pourtant pas un centre agréé de prise en charge des patients atteints du covid19. Il a non seulement félicité le promoteur de cette clinique basée à Yaoundé mais a également demandé au promoteur de "lui faire tenir l'état de ses besoins et des activités pour un éventuel soutien que le ministère de la santé souhaiterait apporter en temps opportun".

On ne saurait d'une part déployer les moyens de l'État pour venir en aide à une clinique privée et d'autre part ordonner la fermeture de surcroît sans délai d'une polyclinique alors que les deux formations hospitalières sont à capitaux privés et ne sont pas des "centres agréés de prise en charge des patients atteints du covid19", pour reprendre ses propres termes contenus dans l'arrêté de fermeture.

Interview of SDF Senator Barrister Henry Kemende

La SG du SDF dans "Face à l'Actu" (VIDEO)

Ni J.F. Ndi talks with Mimi Mefo

Template Settings

Color

For each color, the params below will be given default values
Blue Oranges Red

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight3

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer

Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction