Dans une vidéo qui ne fait honneur ni à la philosophie, ni à une Afrique qui, traditionnellement, respecte la mémoire des disparus, un sympathisant du MRC enfonce encore une épine dans le pieds de ce parti.
Grosso modo, l'auteur de cette vidéo, soutient que de faux opposants, avec des pathologies anciennes, intègrent le MRC et, lorsqu'ils succombent, accusent militants, adhérents, sympathisants du MRC d'être la cause de leur mort. Cette thèse, de très mauvais goût, va jusqu'à soutenir en filigrane que les regrettés Paul Eric Kingué et Kristian Penda Ekoka sont de faux résistants introduits au MRC par un régime de Yaoundé qui, sachant qu'ils sont malades de longue date, veut faire porter le chapeau de leur décès au MRC.
Le délire continue de plus belle car, d'après l'auteur de la vidéo, mettre fin à cette pratique qui attaque la vraie résistance, puis accuse injustement le parti de la résistance et les "résistants" d'être des meurtriers, exige d' imposer un pass sanitaire aux figures qui veulent intégrer la résistance.
En d'autres termes, si une personnalité de la trempe de PEK ou de Christian Penda Ekoka souhaite intégrer la résistance, elle devra désormais présenter son bilan de santé afin que le peuple de la résistance, réduit ici aux sympathisants et militants du MRC, ne soit plus injustement accusé de sa mort.
Les amis du MRC et autres sympathisants peuvent, sans recul, applaudir à une telle proposition. Mais seulement sans recul...
Car, en dehors du fait que cette thèse est une injure à la mémoire des illustres disparus, cette vidéo renforce les accusations fascistes dont le MRC est victime. Exiger un pass sanitaire pour intégrer le MRC et sa résistance rejoint, pour peu qu'on ait un peu de culture politique historique, la dictature de la pureté biologique, organique, raciale, sexuelle et morphologique du national socialisme d'Hitler et des autres régimes fascistes en général. Dans le cas du Cameroun on peut alors se poser les questions suivantes:
La résistance en question n'est-elle composée que d'hommes et de femmes sans aucune maladie ?
La résistance et le MRC vont-ils exiger la publication des bulletins de santé de Kamto et des autres hauts responsables proches de lui et de son parti ?
L'auteur de la vidéo va-t-il rendre public son propre bulletin de santé ?
La résistance cherche-t-elle à libérer le Cameroun où à installer une communauté de pureté sanitaire ?
Le fait d'avoir une ancienne pathologie annule-t-il le lynchage public subi par les disparus et ses effets sur leur moral et santé ?
Je pense que Kamto, président du MRC et initiateur de cette résistance doit recadrer les uns et les autres car le discours de cette vidéo fait de son parti et de sa résistance un projet fasciste et donc détestable et sans avenir. Je ne pense pas que c'est cela une renaissance.
par Thierry AMOUGOU
Note: l'image d'illustration n'est pas de l'auteur de l'opinion.