L’une des premières curiosités de la ville de Ngaoundéré pour un néophyte est le nom du stade municipal, baptisé «Stade Ndoumbe Oumar », un mélange atypique de noms qui évoquent à la fois la plaine côtière au sud et le septentrion islamisé au nord. C’est alors que l’on apprend à découvrir cet homme qui a profondément marqué la vie sociale et politique de sa localité dans un contexte marqué par le démantèlement de l’appareil administratif colonial et l’émergence des acteurs autochtones.
L'ONG "RESTAURER L'ESPOIR DES FAMILLES" a distribué ce samedi 09/05/2020 un lot de dons composé de vivres et de produits de première nécessité non-alimentaires à olus de 150 déplacés internes dans la municipalité de Mombo (région de littoral, Cameroun). La remise des dons a eu lieu à la Mairie de Mombo en présence de Monsieur Kunde Janvier, du Maire SDF de la Commune.
Les dons avaient été remis prioritairement aux déplacés internes venus des régions anglophones parce qu'ils dont partie des personnes les plus fragiles dans ce contexte de la pandémie du covi-19 et son lot de privations. Selon le Maire Kunde Janvier la Commune de Mombo heberge environ 1000 réfugiés qui avaient dû tout abandonner pour fuir, c'est dire combien les dons sont appreciés.
Un document signé par le Secretaire d'Etat à la Santé Alim Hayatou soulève des soupçons de surfacturation massive dans le processus de commande de matériel de lutte contre le Coronavirus.
Les prix unitaires mentionnés dans le document sont si ronds qu'il est totalement impossible qu'ils soient des chiffres basés sur des offres concrètes, mais plutôt des chiffres arbitrairement chosis ou au mieux des estimations arrondies vers le haut. Or dans la gestion des fonds publiques, lorsqu'on signe un bon de commande tel que celui-ci, les fonds prévus doivent correspondre exactement au prix réel du materiel commandé.
À l'instar de tous les pays du monde, le Cameroun est en lutte contre la pandemie du coronavirus et le SDF est en première ligne partout où il le peut. Ainsi le jeune député du moungo-sud l'Honorable Benilde Djeumeni a passé tout ce week-end du 25 au 26 avril à distribuer des dons aux populations de sa circonscription éléctorable. Galérie-Photos.
Il est de bon ton hélas chez certains membres ou sympathisants du parti MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) aujourd'hui de s'attaquer violemment et en dessous de la ceinture au SDF, en prétendant entre autre que le SDF accompagnerait le RDPC puisqu'il ne suit pas ...le MRC!
En déhors du fait que ces attaques sont gratuites et hautement contreproductives pour la lutte du peuple camerounais pour le Changement, ses auteurs travestissent la vérité et inversent en réalité les rôles: très tôt le SDF, qui rappelons-le, est dans cette lutte dépuis 30 ans, s'est efforcé très tôt de former des synérgies avec les partis d'oppsitions, et ce sont certains de ces partis qui ont rejeté la main tendue du SDF.
More Articles ...
- Le décret portant commutation et remise de peines est une autre roublardise de Paul Biya: très peu en bénéficierons
- Quotidien des Camerounais: stopper la corruption à ciel ouvert et la saignée financière sur les routes
- Témoignage: "mon dernier mot pour toi, Maître Joseph Njang Mbah Ndam"
- Médias: débat sur "Covid-19 " avec Jean Robert Wafo sur Equinoxe TV