Manifeste du SDF
Démocratie-Justice-Développement
L’option social démocrate: assurer au Cameroun un bulliant Avenir Démocratique
AVANT-PROPOS
Il est de notoriété aujourd’hui que l’oligarchie du parti unique, rapace, sans cœur ni pitié, continue de désinformer, de tromper, d’insulter, d’appauvrir les Camerounais qu’elle considère non seulement comme des enfants, mais encore comme une peuple avec lequel elle peut tout se permettre. Le front Social Démocrate est déterminé, quoi qu’il lui en coûte, à mettre fin à cette situation malsaine et à inaugurer une ère nouvelle dans notre pays, celle d’une démocratie saine et véritable.
Le Cameroun doit connaître sa renaissance politique. Une vie agréable et par-dessus tout, la liberté, voilà ce que désire ardemment tout être humain. Toute forme gouvernement qui entrave la recherche du bonheur, l’instauration de l’Etat de droit, et la jouissance de liberté, fait violence au peuple et s’inscrit en faux contre ses aspirations légitimes et sa volonté souveraine. Aucune raison ne saurait justifier l’existence d’un tel gouvernement. Prétendre que le Cameroun est une île coupe du monde, c’est se faire des illusions et mettre des œillères. Les dés sont jetés. Le Cameroun doit faire face aux défis du moment.
L’appel du destin est haut et fort. Nous devons affirmer notre volonté collective et sortir de la situation d’esclaves apeurés à laquelle nous avons été si piteusement réduits par une insidieuse autocratie. Le front social Démocrate est une réponse à l’appel de la conscience, de l’Histoire et du Destin. Il propose aux Camerounais la démocratie véritable et un avenir brillant à visage humain.
L’un des problèmes du Cameroun dans le domaine de la loi fondamentale, c’est l’arrogance, l’insouciance et l’impunité avec laquelle nos gouvernants ont jusqu’à lors manipulé et modifié la constitution de notre pays. La raison profonde de ce libertinage politique, c’est le peu de cas qu’ont a toujours fait nos dirigeants de la souveraineté du peuple Camerounais. Nous ne pouvons pas continuer indéfiniment sur une telle voie. Les récents évènements de protestation au Cameroun, notamment les marches et autres manifestations contre l’émergence du Front Social Démocrate constituent une brillante illustration des maux que dénonce notre Manifeste et que nous proposons de soigner avec l’aide du grand peuple Camerounais.
Le peuple Camerounais dans sa grande sagesse a résolu définitivement le problème de multipartisme dans la Constitution du 02 Juin 1972 et par la loi 67/LF/19 du 19 Juin 1967. La loi ne fait obligation à personne de requérir l’autorisation préalable du gouvernement pour créer un partir politique.
En conséquence, les récentes marches de protestation et/ou manifestations ont, comme à l’ordinaire, créer un amalgame regrettable. Une telle conduite n’est rien d’autre qu’une violation flagrante de la Constitution.
De toute évidence, le parti unique n’a réussi ni à garantir les droits fondamentaux de l’homme, ni à constituer un moyen efface de gouverner notre pays. Le parti unique favorise la tyrannie, la corruption, l’indolence, la peur, la confusion, perpétue l’oligarchie et prive le peuple de son droit de regard sur le gouvernement de sa souveraineté.
Le présent manifeste définit pour l’avenir les objectifs que nous sommes déterminés à atteindre.
PREMIERE PARTIE
PREAMBULE
L’humiliation des Camerounais, l’oppression, l’hypocrisie, la confusion, le mensonge, la peur et les compromissions ont rendu nécessaire la création du FRONT SOCIAL DEMOCRATE (SDF). Déterminé à débarrasser la société Camerounaise de tous ces maux, le SDF se propose également de lutter avec acharnement contre l’injustice sociale, le tribalisme, le népotisme, la corruption, les pots-de vins, le gaspillage, le clientélisme, toutes formes de discrimination et la décadence morale au Cameroun. Le Front s’emploiera à promouvoir la transparence dans la gestion du patrimoine national, à réhabiliter le Pouvoir Législatif et la Pouvoir Judiciaire, à faire naître en chaque Camerounais le sentiment d’appartenir à une communauté nationale.
A cette fin, le Front Social Démocrate croit, entre autres valeurs indispensables à la création d’une société Camerounaise Juste,
A l’unité nationale véritable comme la seule option susceptible de créer un environnement politique propice au développement réel du Cameroun ;
A la dignité de l’homme et au droit d’entreprendre librement et légalement toute activité susceptible de promouvoir le bonheur individuel et collectif ;
A la cohésion politique de la société Camerounaise, seul contexte pouvant permettre la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple sans aucune considération partisane, qu’elle soit tribale, religieuse, sociale ou linguistique ;
A l’économie mixte, la libre entreprise, au droit à la propriété privée et à la libre jouissance des biens ;
A la liberté dans le cadre de la loi et aux droits fondamentaux de l’homme ; a la démocratie participative comme le meilleur moyen de permettre à chaque citoyen de se sentir concerné par le gouvernement de la cité
A la liberté d’association et au multipartisme ;
A la souveraineté du peuple, à l’autodétermination et à l’indépendance nationale ;
A la séparation des pouvoirs, à l’état de droit et à l’égalité de tous les citoyens devant la loi.
En conséquence le front social démocrate :
- Souscrit à la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A) et à celle de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) ;
- Considère la vraie démocratie comme le seul moyen de permettre au peuple de récupérer la souveraineté dont il a été privé de force ;
- Se déclare en faveur de l’abolition des instruments de tyrannie que sont les lois malsaines et oppressives, l’actuelle police politique, les BMM et autres camps de détention, en vue de l’instauration d’une société juste et libre au Cameroun ;
- Affirme sa foi en Dieu comme Guide Suprême par qui tout est passible.
RAISON POUR LAQUELLE LE FRONT SOCIAL DEMOCRATE
Soumet le présent Manifeste à la sanction du peuple Camerounais pour lui permettre d’opérer un choix.
DEUXIEME PARTIE
PROGRAMME ECONOMIQUE ET SOCIAL
Le Front Social Démocrate s’engage à promouvoir la diversification des produits agricoles, à explorer de nouveaux marchés pour ces produits, à encourager les méthodes élémentaires de leur transformation et de leur préservation. Le SDF améliorera également la pêche et les industries animales.
CRISE ECONOMIQUE ACTUELLE
Le Front Social Démocrate adoptera une approche entièrement nouvelle et humaine pour faire face à la grave crise économique actuelle qui secoue le pays.
Sa stratégie comportera entre autre mesures un débat national sur ce sujet brûlant.
DEFENSE
Le SDF s’assurera que les forces armées demeurent une institution nationale neutre et apolitique. Il s’engage à améliorer les conditions de vie, de travail et de retraite des membres du corps des forces armées en le rendant productif et en lui fournissant les équipements nécessaires pour défendre la nation en cas de besoin.
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Le SDF s’engage à utiliser équitablement les ressources du pays en vue de développer l’ensemble du pays et des citoyens.
DEVELOPPEMENT RURAL
Le SDF assurera l’alimentation de toutes les zones rurales en eau potable et en électricité ; aménagera des lotissements ainsi que des aires de jeux et de loisirs dans les villages où il s’engage à multiplier les centres de santé, les écoles, plus particulièrement les maternelles et les écoles pour adultes, des centres communautaires villageois et les industries de l’artisanat ; de créer et d’encourager les institutions financières rurales en vue de mobiliser l’épargne rurale ; de mettre en place un système de crédit pour la production alimentaire et d’améliorer l’infrastructure rurale.
DEVELOPPEMENT URBAIN
Le SDF s’engage à améliorer le développement des villes par une meilleure urbanisation générale, un bon assainissement des bidonvilles et un meilleur ramassage des ordures ménagères. Le SDF s’engage à fournir au plus grand nombre un habitat décent à loyer modéré. Le SDF créera une société de prêt hypothécaire chargé de l’habitat, encouragera un système ouvert d’hypothèque permettant à toute personne qui y contribuerait de participer à la prise de décision. Le SDF prendra des mesures financière incitatives qui orienteront vers l’habitant suffisamment de capitaux aux fins des satisfaire la demande actuelle en logements décents à loyers accessibles aux plus démunis. Le SDF démantèlera l’actuel « CREDIT FONCIER ». Le SDF créera et développera des villes satellites.
BANQUE ET FINANCES
SYSTEME BANCAIRE
Le SDF créera une Banque Nationale et encouragera les initiatives individuelles dans le domaine bancaire.
FINANCES
Le SDF simplifiera le système des impôts et le rendra équitable pour tous les citoyens. Tous les revenus, y compris les revenus pétroliers de même que toutes les réserves figureront au budget national. Le SDF exploitera tous les moyens susceptibles de lui permettre de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son programme économique et social.
COUR DES COMPTES
Le SDF créera une cour des comptes responsable devant le parlement. Il abolira l’actuelle inspection de l’Etat corrompue et inefficace.
EDUCATION
Le SDF rendra l’éducation gratuite et obligatoire pour tous au niveau maternel et primaire ; créera un Taxe National pour l’Education, promouvra un enseignement secondaire de qualité dans tous les domaines, créera plus d’écoles professionnelles et techniques. Le SDF reformera et améliorera la formation universitaire ainsi que le niveau de vie des étudiants ; créera plus d’université, plus d’établissement d’enseignement supérieur. Le SDF réexaminera et améliorera les conditions de travail des enseignants en vue de leurs donner la place qu’ils méritent dans la société.
ELECTIONS
Le SDF créera une COMMISSION NATIONALE ELECTORALE INDEPENDANTE chargée de l’organisation du déroulement, de la supervision et de la proclamation des résultats de toutes les élections.
ENVIRONNEMENT
Le SDF luttera contre la dégradation de l’environnement et par un développement planifié, créera un cadre de vie plus sain. Il créera des jardins publics et des terrains de loisirs. A cette fin, le SDF réinstituera les tournées d’inspection des services d’hygiène.
AFFAIRES ETRANGERES
Le SDF pratiquera une politique étrangère dynamique qui respecte la souveraineté des Etats. Il respectera toutes les conventions bilatérales et multilatérales dont le Cameroun est signataire à condition que celles-ci ne soient pas préjudiciables aux intérêts nationaux. Il luttera contre toute forme de domination étrangère, coopérera avec tous les pays amis et recherchera des solutions pacifiques à tous les conflits.
AFFAIRES ETRANGERES
GOUVERNEMENT CENTRAL
Le SDF formera un gouvernement dynamique, incorruptible, démocratique, humain, efficace, sensible aux besoins du pays et du peuple. Il s’assurera que tous les responsables rendent compte au peuple de leur gestion. Le SDF créera une COMMISSION AUTONOME de la fonction publique chargée de vérifier que le mérite constitue le seul critère de recrutement, de nomination et de promotion dans la fonction publique. Le SDF simplifiera la constitution des dossiers et la procédure de leur traitement.
GOUVERNEMENT REGIONAL
Le SDF instituera le système d gouvernement régional représentant au Cameroun.
SANTE
L’objectif de la politique sanitaire du SDF est d’améliorer la santé des populations ainsi que leur espérance de vie. Le SDF s’emploiera à fournir des soins de santé primaire à tous, rendra les consultations médicales gratuites, concevra un programme National de Santé, créera un Taxe National pour la santé, assurera la gratuité des soins médicaux aux enfants, élèves et étudiants, chômeurs, personnes âgées et handicapés. De surcroît, le SDF instituera un système unique de soins médicaux sur l’ensemble du territoire national et la sécurité sociale pour tous. Le SDF reformera et réhabilitera la formation médicale et améliorera les conditions de travail des médecins et autre personnel paramédical afin de leur donner la place de choix qu’ils méritent dans la société. Le SDF promouvra la pratique de la médecine traditionnelle et s’assurera que tous les ordres dans le corps des professionnels de la santé soient autonomes.
INFORMATION ET CULTURE
Le SDF réanimera, améliorera et entretiendra les centres artistiques, des centres culturels équipés pour les représentations théâtrales et autres activités culturelles. Il encouragera une presse libre et responsable, sauvegardera la liberté d’expression, stimulera la diversité des expressions culturelles, évitera le danger d’une presse contrôlée par le gouvernement ou par le commerce. Le SDF appliquera la politique du bilinguisme à tous les niveaux de la vie nationale.
Il créera de nouvelles chaînes de Radio et de Télévision.
Il créera un climat de compréhension, de confiance, de justice et de liberté propice à l’épanouissement des cultures nationales.
Travail et prévoyance sociale
La politique du SDF en matière d’emploi visera à mettre le plus grand nombre de Camerounais au travail, à protéger les intérêts des employeurs et des employés, à favoriser la naissance des syndicats indépendants.
Le SDF inaugurera et soutiendra le système d’indemnité de chômage et modifiera le système actuel de pension en s’assurant que les inégalités et les retards dus à la bureaucratie sont supprimés. Il réétudiera le système de paiement des allocations familiales et autre compensations pour raison de maladie, d’accident, d’incapacité temporaire au définitive en vue de leur amélioration.
LOI ET ORDRE PUBLIC
Criminalité
Le SDF luttera contre toutes les formes de criminalité
Droit de l’homme
Le SDF garantira les droits de l’homme et du citoyen comme condition sine qua non de toute démocratie.
Indépendance de la justice et du barreau
Le SDF garantira la liberté de l’indépendance de la justice et du barreau.
Police
Le SDF reformera le système de formation de la police et améliora les conditions de travail des agents de la police. Il réajustera la politique d’immigration pour mieux assurer la sécurité et la protection des citoyens des étrangers.
Le SDF abolira les visas de sortie pour tous les Camerounais et les frais de rapatriement exigés des étudiants.
Prison
Le SDF améliorera les conditions d’incarcération dans les prisons et le statut des fonctionnaires du service pénitentiel.
RESSOURCES NATURELLES
Pèche
Le SDF développera et améliorera la pêche industrielle.
Foret et protection animale
Le SDF conservera, protègera, fera régénérer et exploitera rationnellement nos ressources forestières et s’engage à défendre et protéger las espèces animales rares en voie d’extinction.
Energie hydro électrique
Le SDF assurera une exploitation contrôlée de notre potentiel hydroélectrique. Il en fera un usage maximal pour fournir de l’électricité à bas prix aux consommateurs tant industriels que privés.
Mines et produits pétroliers
Le SDF intensifiera la prospection et l’exploitation de nos ressources minérales et pétrolières afin d’assurer d’approvisionnement adéquat des produits pétroliers et miniers pour le Développement industriel et social.
Le SDF reverra à la baisse les prix actuellement élevés du pétrole lampant, de l’essence et du gaz domestique.
Eau
Le SDF assurera l’approvisionnement des villes et villages en eau potable à bas prix.
RECHERCHE
Le SDF créera et renforcera de nouveaux instituts de recherche ; encouragera la recherche privée et la création d’instituts privés de recherche. Il veillera à motiver les chercheurs et incitera les ingénieurs et hommes de science Camerounais à adopter une approche pratique dans leurs travaux.
TOURISME
Le SDF s’engage à exploiter au maximum nos potentialité touristiques, à développer l’industrie hôtelière à travers le pays.
TRANSPORTS ET COMMUNICAYION
Le SDF développera et étendra le réseau routier et organisera efficacement l’entretien des routes : il développera er commercialisera les services de transport maritime et routier au niveau national et sous-régional ; il améliora le transport aérien national. Le SDF entreprendra l’extension du réseau de chemin de fer à d’autres régions du pays.
Le SDF veillera à ce que les gouvernements régionaux gèrent ou encouragent la gestion des moyens de transport au niveau de leurs régions. Les administrations régionales, sous l’impulsion du SDF créeront et entretiendront des réseaux de transport d’écoliers.
Le SDF étendra et améliorera le réseau téléphonique existant, changera entièrement le fonctionnement actuel de postes et télécommunications en vue d’assurer une grande efficacité.
Il révisera et simplifiera le système de permis de conduire et supprimera tous les obstacles qui empêchent les transporteurs et le taxi de fonctionner efficacement.
LA CONDITION FEMININE
Le SDF veillera à l’égalité des hommes et des femmes dans la société et encouragera l’insertion des femmes dans tous les aspects de la vie nationale. Le SDF facilitera l’accès au crédit agricole aux femmes des zones rurales. Il veillera plus particulièrement à améliorer la scolarisation des femmes et s’assurer qu’elles jouent un rôle plus important dans le domaine politique, administratif, bancaire et financier.
Jeunesse et sport
Le SDF assurera le développement d’une jeunesse saine et productive en créant des complexes sportifs et de loisirs pour tous à travers le pays. Il veillera à l’indépendance des associations et clubs sportifs. Le SDF supprimera tous les obstacles à la scolarisation des jeunes et s’attachera plus particulièrement à créer des emplois pour les jeunes.
ASSURONS AU CAMEROUN UN XXIE SIECLE RADIEUX
La naissance du SDF a lieu au moment où de grands changements se sont opérés dans notre pays depuis l’indépendance en 1960. Une nouvelle génération de Camerounais est maintenant prête à faire face aux nouveaux défis scientifiques et technologiques. Elle en a l’habilité et la compétence et attend simplement la possibilité de donner la pleine mesure de ses capacités industrieuses.
Dans un monde en pleine mutation, le FRONT SOCIAL DEMOCRATE se tourne vers l’avenir. Son ambition est de créer une société où chacun trouvera une place pour s’épanouir en toute liberté. Voilà l’esprit qui sous-tend notre manifeste. Notre but est l’instauration d’une société plus juste et plus humaine. Nous pouvons l’atteindre. C’est ce message d’un véritable espoir que le SDF apporte aux Camerounais.
BAMENDA
MAI 1990
Le President National, Ni John Fru Ndi
Le Sécretaire General, Dr. Siga Asanga