1990 - 2024: 34 ANS DE COMBAT CONTRE LA DICTATURE ET LA MALGOUVERNANCE AU CAMEROUN - 1990 - 2024: 34 YEARS OF FIGHTING AGAINST DICTATORSHIP AND BADGOVERNANCE IN CAMEROON

Breadcrumbs

Jena-Michel Nintcheu - Cavayé YéguiéLa session de l'Assemblée Nationale du Cameroun consacrée aux questions préalables à l'adoption du budget 2022 a été entachée par un grave incident lorsque baron du RDPC et PAN Cavayé Yégué Djibril a refusé de donner la parole au Député SDF Jean Michel Nintcheu en violation du réglement en la matière.

Selon plusieurs témoins le Député Nintcheu ne s'est pas laissé faire et il s'en est suivi de violents échanges verbaux entre les deux hommes, au point oú le PAN a menacé de faire appel à la Gendarmerie pour expulser le déouté du Wouri-Est. A un moment donné Jean-Michel Nitcheu a quitté brièvement l'hémycile pour exprimer son exaspération.

 

Il reviendra cependant un peu plus tard pour poser des questions à trois ministres présents, à savoir le Ministre des Finances sur la problématique de la dette du Cameroun, le Ministre de l'Administration Territoriale sur ce qui est connu au Cameroun comme le covidgate et enfin le Ministre de la Santé Publique sur le même sujet du covidgate.

Lorssque de nouveau le PAN a refusé de donner la parole au Député Nintcheun cel dernier lui a lancé:  "M. le Président, de quoi avez-vous peur alors que vous disposez d'une majorité obèse à l'Assemblée nationale ? Je sais que vous voulez à tout prix protéger vos amis prévaricateurs et bandits à col blanc".

Après l'incident l'Honorable Nitcheu a publié la réaction suivante:


"RÉACTION À LA SUITE DE L'INCIDENT GRAVE SURVENU À LA SÉANCE PLÉNIÈRE D'ADOPTION DU BUDGET (05/12/2021)


Le président de l'Assemblée nationale a pris sur lui la responsabilité grave et sans précédent de violer le règlement intérieur en son article 57(3) relatif à « la question préalable » en me refusant systématiquement la parole ! Je voudrais savoir de quoi a t-il peur alors qu’il peut compter sur une majorité obèse et mal acquise ? Je crois qu’il cherche désespérément à protéger ses amis ministres bandits qui ont volé l’argent du contribuable ! Il sait que j’allais mettre à nu cette mafia qui pillent en bandes organisées les ressources de l'État . Mais Je le mets garde ! Si cette tentative de musellement se poursuit, je créerai un incident de nature à bloquer l'Assemblée! 


Hon. Jean Michel NINTCHEU, Député SDF."

 

Interview of SDF Senator Barrister Henry Kemende

La SG du SDF dans "Face à l'Actu" (VIDEO)

Ni J.F. Ndi talks with Mimi Mefo

Template Settings

Color

For each color, the params below will be given default values
Blue Oranges Red

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight3

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer

Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction