Le 17 janvier 2021 le Député SDF Djeumeni Benilde a invité les populations de sa circonsciption électorale de Moungo Sud (Cameroun), pour rendre compte de ses premiers 9 mois de travail à l'Assemblée Nationale. Le programme de la rencontre est de voir "si l'ensemble de la popuation est en harmonie avec " lui dans sa manière de travailler à leur service tant à Yaoundé qu'au niveau local.
Le rapport de son travail parlementaire pendant les 9 premiers mois peut être téléchargé ci-dessous.
L'intérêt d'un conte rendu parlementaire, c'est pour lui:
- dire aux populations de vive voix "ce qui s'est passé en 9 mois",
- présenter et expliquer "les différentes loi qui ont été prises à l'assemblée",
- donner "un compte-rendu sur la réalisation des micro-projets" pour lesquels chaque Député réçoit un budget bien précis de l'Etat du Cameroun, et
- se mettre "autour d'une table pour réflechir, critiquer" et armés des conclusions de ces discussions, définir "comment est-ce qu'on peut travailler en 2021".
Une des critiques les plus souvent entendues contre les Députés camerounais, c'est le manque de transparence dans leur travail parlementaire, et en particulier l'opacité sur l'usage des fonds mis à leur disposition pour améliorer le quotidien de leurs administrés dans le cadre des fameux mico-projets. Sur ce plan l'Honorable Djeumeni donne l'exemple et fixe la barre très haut.