1990 - 2024: 34 ANS DE COMBAT CONTRE LA DICTATURE ET LA MALGOUVERNANCE AU CAMEROUN - 1990 - 2024: 34 YEARS OF FIGHTING AGAINST DICTATORSHIP AND BADGOVERNANCE IN CAMEROON

Breadcrumbs

Félix Gildas Mbida Bélinga, SDF Ngoulemakong, Sud-CamerounDu 23 août au 13 septembre 2020 la section locale du Social Democratic Front (SDF), parti politique camerounais dirigé par le Chairman John Fru Ndi, organise pour la 3ème fois un championnat de vacance de footmal appelé "Championnat de Vacance SDF de Ngoulemakong". La ville de Ngoulemakong est une commune du Cameroun d'environ 20000 habitants située dans le département de la Mvila, dans la région du Sud. SDFCAMEROON.ORG a eu le privilège de poser 3 questions au président Félix Gildas Mbida Belinga.

SDFCAMEROON.ORG : Bonjour Mr. Felix Gildas MBIDA BELINGA, merci d’accorder cette interview à sdfcameroon.org. Vous êtes président de la Circonscription Électorale SDF de Ngoulemakong. Vous organisez du 23 août au 13 septembre 2020 la 3ème édition du Championnat de Vacance SDF de Ngoulemakong. Pouvez-vous nous présenter brièvement cette activité sportive ? Les choses se passent-elles après les 10 premiers jours comme prévu ?

Félix Gildas Mbida Belinga (FGMB) : Bonjour Mr Oumarou, merci pour cet interview. Vous avez oublié de mentionner que je suis aussi membre du Comité Exécutif National du SDF. Le SDf se porte très bien à Ngoulemakong malgré les intimidations du régime en place.

Je peux vous dire que le championnat se déroule dans de bonnes conditions à l’heure actuelle. Avant d’organiser ce championnat je peux vous dire que nous sommes en règles. Pourquoi ? Parce que nous avons pu obtenir une autorisation auprès du délégué des activités physiques et sportives de notre arrondissement, nous avons obtenu un récépissé de déclaration d’activités signé par l’autorité administrative qui est le sous-préfet. Donc nous sommes en règle.

Nos motivations ? Nos motivations sont d’attirer tous les jeunes de la région à adhérer au SDF, implanter des cellules dans les 58 villages que compte notre arrondissement. Pour le faire nous devons être présents sur le terrain, nous devons organiser des évènements qui peuvent attirer les jeunes ; je dois vous dire ici que faire de la politique dans l'opposition est très compliqué...Les jeunes sont intimidés, si vous faires une descente sur le terrain vous n’allez pas voir des jeunes, mais quand vous organiser un évènement susceptible de les attirer, vous les voyez venir. À l’heure actuelle plus de 500 jeunes venant de tous les villages pour venir voir, regarder les différents matchs sont sur les terrains. Voici donc à peu près nos motivations.

Championat de Vacances SDF de NgoulemakongÀ l’heure actuelle [Ndlr : jeudi 03/09/2020 vers 14h30] il y a un match qui est en train de jouer, tout se passe bien, le Comité Exécutif de la Circonscription Electorale a pris toutes les dispositions pour la réussite totale de cet important événement. Nous avons créé des comités de vigilance ou comme je peux les appeler des agents de sécurités qui sont là partout, il y a des ramasseurs de balles, il y a des gros bras, parce que vous savez chez nous là, même si vous avez l’autorisation du sous-préfet, il y a des gens qui peuvent venir faire du désordre, donc nous avons pris des dispositions pour éviter tout désordre à notre organisation, et nous sommes à la 3ème édition, nous n’avons jamais eu d’incidents, nous n’avons jamais eu de désordre, et c’est dès maintenant que nous sommes en train de préparer la 4ème édition.

SDFCAMEROON.ORG : Les Camerounais sont passionnés de sport et particulièrement du football. Comment ces championnats sont-ils accueillis par la population, quelle est leur portée dans la circonscription électorale de Ngoulamakong ?

FGMB : la population accueille ces championnats avec joie. Pourquoi ? Parce que le Comité Exécutif signe un contrat avec la population, je parle des équipes. Nous signons un contrat, nous prénoms des engagements ; nous proposons aux équipes et les équipes viennent. Qu’est-ce à dire ? Nous pouvons dire par exemple que la première équipe aura 100 000 FCFA, un trophée, une médaille et un ballon. Nous respectons cela, et quand vous respectez cela, l’édition suivante est plus grandiose que la précédente. Donc c’est un engagement que le Comité Exécutif signe avec la population, raison pour laquelle en respectant nos engagement la population est fière d‘un parti de l’opposition qui honore sa parole. Voilà pourquoi vous verrez plus de 500 jeunes sont venus cette année, parce que nous promettons et nous Ngoulemakong, Sud-Camerounréalisons nos promesses.

Les gens attendent des partis politiques, même le parti adverse qui est le RDPC, regardent si nous allons respecter les engagements que nous avons signés. La première édition n’était pas grandiose, la deuxième a été plus grandiose que la première et aujourd’hui la troisième est l’apothéose. La quatrième édition sera comment ? Et à chaque édition nous avons une innovation et des améliorations, voilà pourquoi la population est fière de nous.

Les modalités du championnat sont connues en avance, les joueurs qui participent savent delà quelles sont leurs primes et ce qu’ils vont gagner ; ce n’est plus à nous de faire la publicité, mais nous laissons la population et les joueurs faire notre publicité, comme ça se fait de nos jours, puisque si vous arrivez à Ngoulemakong chacun va vous parler de notre championnat et vous dira que ces gens tiennent leurs engagements. Donc c’est la population qui va faire notre publicité pour la prochaine édition : nous recevions des demandes ‘est-ce que vous n’allez plus organiser le championnat de vacance SDF de ngoulemakong? ”

Je peux vous dire Mr Oumarou que le Championnat de Vacance SDF de Ngoulemakong est à l‘heure actuelle le meilleur championnat de Ngoulemakong, puisqu’il n'y a pas un autre championnat qui se joue depuis 3 ans dans notre arrondissement. Le Championnat de Vacance SDF de Ngoulemakong s’étendra même vers d’autres arrondissements dans les années à venir ; actuellement il se joue en réalité dans deux arrondissements, celui de Ngoulemakong et celui d’Akoeman qui est dans la région du centre et qui prend part avec 8 équipes, donc c’est un championnat qui s’étend sur deux régions : le Centre et le Sud. A ce moment d’ailleurs c’est une équipe d’Akoeman qui affronte une équipe de Ngoulemakong. Vous voyez donc une manière de travailler, d’implanter notre parti dans la région du Centre et du Sud.

SDFCAMEROUN.ORG : Dernière question, Mr le Président, comment se porte le SDF dans la région du sud ? Comment les populations perçoivent-elles le fait qu’il sorte du terrain strictement politique pour faire des activités dans les secteurs sociaux, sportifs et culturels ?

FGMB: c’est une très belle question qui me va droit au cœur. Le SDF a de très grandes difficultés pour s’implanter dans la région du sud. Vous savez la politique dans la région du sud n’est pas du tout facile...Quand vous êtes dans l'opposition les autorités locales vont vous intimider, les autorités et comme on les appelles parfois les élites extérieures vont vous intimider ; quand un leader de l’opposition, je parle de l’opposition en générale, est élu responsable d‘un parti politique, il faut qu‘il soit dynamique, courageux, parce que si vous n’êtes par courageux vous ne pouvez pas travailler dans opposition, en particulier au SDF. Le SDF fait peur aux élites du Sud, et ce sont ces élites-là, ministres, qui appellent les autorités et intimident les autorités locales telles que le sous-préfet et sa délégation, pour vous menacer. Pour cette raison je félicite les Camarades et les membres du Comité Exécutif de la Circonscription électorale de Ngoulemakong dont j’ai la charge, par rapport au dynamisme, au courage, à l’abnégation et pour le travail sur le terrain, parce que nous abattons un travail énorme sur le terrain, nous n’avons peur de rien, raison pour laquelle vous verrez … pour qu’un parti politique puisse s’implanter dans le Sud ils vous faut des “potes”, si vous êtes fonctionnaires ils vont tout faire pour vous intimider, on va vous dire que vous perdrez votre casquette de fonctionnaire, si vous êtes un haut cadre de l‘administration ils vont tout faire pour vous enlever, ils sont nombreux qui en ont été victimes. Pour cette raison il n'y a pas tellement d‘opposition en général et le SDF en particulier dans le Sud.

À ce moment le SDF est le parti d’opposition le mieux implanté au Sud ; celui-ci 29 arrondissements, et sur ces 29 le SDF doit être représenté dans 10 arrondissements, et donc dans les autres 19 arrondissements le parti n’est pas implanté, et c’est essentiellement à cause de la peur de répression de l’administration.

La population du Sud vit dans la peur. Je répète : la population du Sud vit dans la peur. Je fais des descentes sur le terrain, ce week-end j‘étais à Kribi pour mobiliser quelques troupes du SDF afin de préparer les échéances futures. Donc pour moi je prends l’engagement de travailler sur le terrain avec mes modestes moyens et en demandant des moyens aux cadres du parti qui peuvent me soutenir pour implanter le SDF dans la région du Sud; malgré le fait que je ne suis pas le président régional, ma casquette de membre du NEC me permet de travailler dans toute la région du SUD et tout le Cameroun, j’étais à Mbouda, à Bawang, dans les hauts plateaux sur invitation de leurs coordonnateurs par rapport à mon expérience sur le terrain. C’est pour cela que j’ai besoin et je cherche des moyens pour travailler sur le terrain et implanter le SDF dans toute la région du Sud.

Je compte faire une autre descente dans la vallée du Ntem pour voir quelles sont les difficultés, mobiliser et restructurer le parti de ce côté.

Donc le Sud a d’énorme difficultés pour travailler, en fait c’est toute la population qui est concernée, car elle vit dans la peur ; quand je parle des 10 arrondissements où le SDF est représenté, même si c’est pas fortement comme à Ngoulemakong, partout on vous parlera de SDF Ngoulemakong, c’est parce que nous avons travaillé sur le terrain et nous avons tué la peur, car sans tuer la peur vous ne pouvez pas vaincre le RDPC.

Les élites locales du RDPC passaient leur temps à intimider la population, ils diffament le SDF comme un parti anglophone et ils disent partout dans les villages que tout le monde devait voter Biya sinon le Cameroun sera à sang et à feu ou sinon leurs enfants perdront leur travail, etc.

J’ai expliqué à la population que tout cela n‘est pas vrai, c’est Mr Biya lui-même qui a accepté l’introduction du multipartisme et les élites du RDPC locales ne font que la tromper ; Paul Biya ne viendra jamais à Ngoulemakong discuter le poste de Maire, la Mairie de Ngoulemakong sera toujours dirigée par nous-même, fils de Ngoulemakong. Mr Fru Ndi ne viendra jamais à Ngoulemakong disputer un poste local ou un terrain, s‘il vient ce sera pour parler et écouter les doléances des populations.

Aux dernières élections lorsque j’étais candidat il a fallu expliquer que si le SDF gagne ce n’est pas Mr Fru Ndi qui viendra devenir Maire ici, c‘est moi qui suis candidat et si nous gagnons la Commune sera Militants du SDF à Ngoulemakong, Sud-Cameroundirigée par nous-mêmes.

Il est faux de dire que le SDF est un parti anglophone, c’est un parti national comme le RDPC ; d’ailleurs le RDPC est présent à Bamenda, le RDPC a dirigé des Mairies et a des sénateurs au Nord-Ouest, alors pourquoi accuser le SDF d’être un parti anglophone ?

Ils mentent quand ils disent que le RDPC est un parti du sud contrairement au SDF qui serait un parti anglophone. Non ! Le SDF est un parti national et au Cameroun la loi dit que chacun est libre partout d’adhérer au parti de son choix et chacun parti peut se déployer dans toute l’étendue du territoire national. Moi j’ai aimé le SDF comme certains avaient été dans le RDPC avant de quitter et revenir au SDF, je ne suis pas anglophone pourtant je suis membre du Comité Exécutif National du SDF.

Voici donc à peu près les aspects de notre travail politique dans la région du Sud où il a fallu déployer d’énormes efforts pour aider les populations ici à vaincre les peurs et les intimidations. Il faut en permanence expliquer et descendre sur le terrain car les populations subissent en permanence des intimidations de la part des élites locales affiliées au RDPC.

SDFCAMEROON.ORG : Merci, Mr. Félix Gildas Mbida Belinga pour votre temps.

Interview of SDF Senator Barrister Henry Kemende

La SG du SDF dans "Face à l'Actu" (VIDEO)

Ni J.F. Ndi talks with Mimi Mefo

Template Settings

Color

For each color, the params below will be given default values
Blue Oranges Red

Body

Background Color
Text Color

Header

Background Color

Spotlight3

Background Color

Spotlight4

Background Color

Spotlight5

Background Color

Footer

Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction