Mon combat
Chères populations du MAYO-DANAY SUD,
En vous, j’ai puisé le courage d’avancer chaque jour un peu plus dans l’idée que je peux porter notre voix à la Représentation nationale.
Ce courage, je le dois à votre détermination sans cesse croissante de vous libérer des actes de mépris de certains de nos frères devenus nos propres bourreaux, brutalisant certains et arrachant les terres des autres.
Ce courage s’est également construit au contact des souffrances qui sont dues à des multiples pénuries dont sont victimes la majorité parmi nous. Ce sont entre autres le manque d’eau, l’insuffisance alimentaire, l’insuffisance d’accès aux soins adéquats contre le paludisme toujours sévissant pour les enfants et les femmes enceintes.
A travers des murmures dans nos petits groupes et cercles amicaux, nous avons descellé le vif espoir de sortir de cet enchainement et ce marasme, de décider par nous-mêmes, de nous libérer enfin. De là est né mon courage de résister et de me révolter contre cette autre forme d’esclavage.
Mes priorités sont les suivantes :
- la protection de la dignité humaine m’a paru la première des priorités. C’est pourquoi, Député, je combattrai énergiquement toute forme d’abus et d’injustices dont sont victimes les plus défavorisés parmi nous. Un accent particulier sera mis sur toute forme de souffrances faites aux femmes, encore en minorité psychologique dans notre milieu.
- La question d’accès à l’eau potable et à une alimentation suffisante est aussi prioritaire. Sinon, quelle dignité pour un enfant qui meurt en cherchant de l’eau ? Quelle dignité pour un affamé ? Député, j’œuvrerai pour que la production d’eau par l’énergie solaire soit une alternative à l’épineuse question de gestion des forages abandonnés en grand nombre dans nos localités. Je me battrai pour que les intrants agricoles soient largement subventionnés pour booster la production paysanne. Un sac d’engrais, par exemple, vendu à 22 000 frs n’est à la taille d’aucun paysan.
- J’ai également et surtout à cœur l’épanouissement de la jeunesse. Il passe par une bonne éducation et la promotion de la culture. Le constat d’une baisse de niveau des élèves et d’une inculture générale est unanimement partagé par les milieux scolaires et universitaires. Député, je ferai construire des centres culturels dotés des bibliothèques qui répondront aux besoins éducatifs et culturels. Ces centres accueilleront des activités culturelles offrant aux jeunes des loisirs sains et permettront l’éclosion des talents artistiques dans nos milieux. La pratique du football très prisée par nos jeunes sera permanente. Toutes ces activités devront à coup sûr augmenter la joie de vivre dans nos villages.
- Une de mes priorités est la question du paludisme dans nos villages et ce que représente cette maladie comme menace pour nos enfants et nos mamans. J’ai vu autour de moi des enfants atrocement enlevés à la vie par une forte fièvre paludéenne. Je suis un des rescapés de cette terrible calamité. Jusqu’à présent, la gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans n’est qu’un leurre. Député, Je ferai en sorte que soit instauré un suivi médical obligatoire de la grossesse jusqu’à la cinquième année de l’enfant, pour prévenir ou guérir de cette maladie.
Chères populations, pour ces priorités, je demande votre confiance.
Ensemble, nous avançons sûrement !
WARE DAVID
Votre humble serviteur
Interview of SDF Senator Barrister Henry Kemende
La SG du SDF dans "Face à l'Actu" (VIDEO)
Ni J.F. Ndi talks with Mimi Mefo
Presse
- Contact pour la presse
- Communiqués de Presse
- Photos officielles pour la Presse
- Le Secrétaire National à la Communication du SDF
- Le Shadow Ministre de la Communication du SDF