Le SDF et le Cameroun pleurent l'Honorable Mba Ndam, qui vient de mourir de suite d'une longue maladie. SDFCAMEROON.ORG est allé à la rencontre du Secrétaire Général du SDF, Monsieur Jean Tsomelu pour lui poser 3 questions:
1) SDFCAMEROON.ORG: Bonjour Mr. Jean Tsomelu, vous êtes le Secrétaire Général du SDF. Merci de répondre aux questions de SDFCAMEROUN.ORG. Nous avons appris avec regret la mort de l'Honorable Mba Ndam, c'est une énorme perte pour le SDF. Ma première question, Monsieur Tsomelu, quel est votre souvenir personnel de Monsieur Mba Ndam ?
Jean Tsomelu: l'Honorable Mba Ndam a été un militant convaincu du SDF pendant 30 ans, je crois que Mba Ndam a beaucoup donné au parti. Il a été membre de la Cellule des Conseillers, Conseiller Juridique National pendant toute cette période. Mba Ndam en tant que militant du SDF a montré qu'on pouvait faire la politique autrement, à travers la Justice Sociale et autres, et pendant les 30 ans de militantisme ininterrompu de Mba Ndam et en tant que parlementaire, il a apporté beaucoup de choses au corpus législatif de notre pays.
Si nous regardons par exemple le controle de l'action gouvernemental au niveau du parlement, ce qui est le rôme du parlement, Mba Ndam a contribué a contribué longuement pendant les 22 ans de son mandat, et également Mba Ndam a apporté beaucoup d'amendements pour la qualité des lois qui sont rendues pour notre pays. Il a fait beaucoup de propositions de lois. C'est donc un homme qui a apporté beaucoup de choses à la démocratie camerounaise.
"C'est une Bibliothèque du SDF qui a brulé", Jean Tsomelu.
2) SDFCAMEROON.ORG: Comme vous l'avez souligné effectivement c'est une grande perte pour le SDF. C'est un député experimente, c'est un membre expérimenté du SDF et un combattant qui disparait ainsi. Le SDF lui-me se trouve à un moment charnier de son histoire après les dernières élections mais aussi avec la situation au NOSO et le vote de la Loi sur la décentralisation. Que signifie finalement et contrétement sa disparition tant pour le SDF que pour le Cameroun à votre avis ?
Jean Tsomelu: D'abord pour le SDF comme je l'ai souligné plus haut c'est une perte incommensurable, et pour la Nation camerounaise également l'Honorable Mba Ndam, comme vous venez de le soulever par rapport au code de la décentralisation je crois que ça n'a pas été le voeu de Mba Ndam. Vous n'êtes pas sans ignorer que le voeu du SDF est le fédéralisme et Mba Ndam a toujours défendu cette option dépuis la création du Parti jusqu'au moment où il nous quitte, et je crois que nous continuerons ce combat.
La perte de l'Honorable Mba Ndam également pour le Cameroun est incommensurable, pour le corpus législatif camerounais. Mba Ndam part aujourd'hui insatisfait parce qu'on attend toujours les résultats du Grand Dialogue National, avec un Statut Spécial qui a été promis mais qui n'est pas toujours mis en application et je crois que vraiment le Cameroun avec la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest constitue également l'une des préocupations de l'Honorable Mba Ndam. Donc c'est une Bibliothèque du SDF qui a brulé ce matin.
Mba Ndam était "le Gendarme des Statuts du SDF"
3) SDFCAMEROON.ORG: Dernière question Monsieur le SG Tsomelu, concrètement à votre avis, quel héritage l'Honorable Mba Ndam laisse-t-il dans le Nord-Ouest et dans le SDF?
Jean Tsomelu: Au sein du SDF l'Honorable Mba Ndam est un Monsieur qui a été toujours garant des textes du Parti. Nous on l'appelait toujours le Gendarme des Statuts du SDF parce que c'est lui qui les interprétait à tout moment et c'était notre Conseiller Juridique National. Au niveau des contentieux électoraux c'était lui qui était toujours au centre au niveau du Conseil Constitutionnel ou de la Cour Suprême pour défendre les intérêts de notre formation politique. Donc Mba Ndam pour nous et au niveau de sa circonscription éléctorale c'est un Monsieur qui était là pour le développement de la région du Nord-Ouest et de l'ensemble du pays.
Merci beaucoup.
SDFCAMEROON.ORG: C'est nous qui vous remercions pour votre témoignage.