À Bafang (dans l'Ouest du Cameroun) les populations du quartier dit mbavi sont descendus dans la rue pour manifester contre la coupure prolongée d'électricité qu'ils supportent dépuis plus de 25 jours. Ils sont allés avec leurs plaques et mégaphones exprimer leur colère devant l'agence locale de la société ENEO, qui est la société chargée de production, de transport et de distribution d'électricité au Cameroun ENEO.
"Nous sommes 25 jours sans courant à Bavi", "Faut-il des manifestations pour qu'on résolve nos problèmes au Cameroun ?" sont quelques uns des slogans qu'on peut lire sur les plaques des manifestants. Certains locaux expliquent que les autorités ne doivent pas s'en prendre à eux si, lassés d'attendre ils prennent des actions plus vigoureuses contre la société responsable à leurs yeux de la situation.
Selon des sources locales un poteau électrique est tombé et a endommagé les lignes qui desservent une grande partie de la zone, mais ENEO n'a rien fait pour résoudre le problème. Nous n'avons pas pu obtenir la réaction des responsables d'ENEO de Bafang tandis que les autorités administratives sont emmurées dans le silence, comme d'habitude.
La situation que vivent les populations de Bafang n'est pas un cas isolé. Partout dans le pays les coupures d'électricités sont un douloureux phénomère quotidien, et dépuis cela se passe dépuis des années sans que le régime de Yaoundé y apporte une solution. Il y a quelques jours c'est un habitant de Maroua qui faisait une longue vidéo en fulfuldé et en français pour interpeller le directeur général d'ENEO sur l'absence de courant dépuis plus de 6 jours dans sa localité.
Le SDF propose d'investir massivement pour exploiter au maximum, mais de manière contrôlée l'énorme potentiel hydroélectrique du Cameroun, afin de fournir de l’électricité à bas prix et régulier aux consommateurs tant industriels que privés. C'est un scandale permanent qu'un pays comme le Cameroun est incapable d'assurer la couverture en énergie électrique du pays.